Le Batiment Modulaire et ses avantages
L’univers de l’immobilier profite énormément des avancées technologiques tant sur les matériaux que sur les modes de fabrications. Les batiments modulaires se sont créées doucement, mais surement une bonne place sur le marché de l’immobilier et se présentent désormais comme des concurrents sérieux aux constructions classiques.
Le principe du batiment modulaire
Une architecture modulaire est composée à partir d’éléments préfabriqués en forme de container comme on peut en voir sur les bateaux. Ces composants sont conçus et réalisés dans les ateliers des usines pour être acheminés ensuite sur le chantier pour montage et assemblage suivant le plan architectural. Les éléments de base du batiment modulaire restent les gros parallélépipèdes que l’architecte combine judicieusement en long et en large afin de produire l’œuvre souhaitée par le client. Le bâtiment préfabriqué ainsi obtenu peut s’élever sur plusieurs étages et épouser des plans sur-mesure et complexes. Un sous-sol est même possible sous certaines conditions. Toutefois, il faut qu’il y ait une base, une dalle en béton par exemple, servant de support pour l’ensemble. Une fois le support bien implanté, tous les kits sont acheminés sur chantier pour les empiler et les fixer les uns aux autres.
Moins de travaux et écologique
Rien qu’au niveau de la fondation, une construction classique requiert des fouilles, des semelles en béton ou des fondations en pierres. Il faut ensuite ériger les poteaux, les poutres, les linteaux, la charpente sans oublier tous les chainages d’usage. Ensuite, il faut bâtir les murs de remplissage et mettre la couverture. Rien de tout cela n’est nécessaire avec un batiment modulaire. Le plus gros des travaux est réalisé en atelier avec des techniques de pointe. Toutes les normes, qu’elles soient anciennes ou nouvelles, sont rigoureusement respectées tant au niveau de la résistance de l’édifice qu’un niveau de l’isolation des pièces. D’autant plus que la nouvelle loi sur la transition énergétique, adoptée à l’Assemblée Nationale, impose des exigences sur la consommation énergétique de certaines constructions neuves et anciennes rénovées. L’objectif est de préserver l’environnement par l’utilisation des énergies vertes et des énergies renouvelables. Ce qui entrainera aussi une baisse du montant de la facture énergie.
Réduction des délais et des coûts
Il faut désormais oublier l’image de structures figées concernant les maisons préfabriquées de jadis. Le batiment modulaire d’aujourd’hui peut être considéré comme une vraie maison dont les formes sont devenues souples et se prêtent parfaitement aux contraintes imposées par le terrain, par le temps et par les coûts. En effet, même si la surface de base est assez réduite, le système d’empilage bien étudié permet un étalement confortable en hauteur. Si le terrain s’étend sur des niveaux différents, l’occupation peut être optimale avec les éléments préfabriqués. Quant à l’organisation des travaux sur chantier, le planning d’exécution du batiment modulaire est plus facile à suivre et les facteurs de retards sont nettement réduits. Au final, la durée globale de la construction du batiment modulaire est beaucoup plus courte que celle d’un chantier classique. Une construction modulaire ne prend que deux à trois mois alors que la construction traditionnelle peut couvrir plusieurs années. Cet avantage se traduit forcément par une réduction des coûts. En outre, la fabrication des principaux éléments entrant dans la structure se fait en usine, ce qui réduit considérablement la main d’œuvre des diverses spécialités présentes sur le chantier. Les prestations de l’organe de contrôle de résistances de matériaux sont également nettement diminuées pour ne pas dire supprimées.
Un budget maitrisable
Ces nombreux avantages ne se font pas pour autant au détriment de la qualité des éléments préfabriques du futur batiment modulaire. Ils sont fabriqués en série et le processus de fabrication obéit à des normes, conformément à la charte de qualité de l’entreprise. Chaque module subit de nombreux contrôles qualité et ne sort de la chaine de production qu’après avoir satisfait tous les critères imposés. À ce titre, le prix de chaque élément du batiment modulaire est bien défini et ne bouge pas en cours de chantier ; ce qui n’est pas toujours le cas dans un chantier traditionnel où les divers dosages ou quantités consommées peuvent être modifiés en fonction de certains paramètres imprévus ou volontairement changés. Le budget de l’architecture modulaire peut ainsi être bien défini dès la conception et ne risque pas d’être beaucoup perturbé pendant la durée de vie du chantier. De plus, chaque éventuelle modification peut être facilement chiffrée.
Des moyens matériels de pointe
Un chantier pour la construction d’un batiment modulaire est un espace propre et moins bruyant, occupé en grande partie par des éléments sous forme d’énormes caisses en attente d’être montées. Selon leur emplacement ils seront livrés sur le chantier au fur et à mesure des besoins et des délais mentionnés dans le délai d’exécution. Un éventuel écart de délai ne peut être dû qu’à une perturbation au niveau de la fabrication. Le plus gros des travaux est effectué par des matériels de levage dotés des dernières technologies qui leur permettent une précision de pose exceptionnelle. Il en est de même pour les outils et matériels qui assurent les assemblages avec une rapidité remarquable. Seulement, il faut s’assurer que le chantier est bien accessible par les véhicules de transport de ces gros containers aménagés, tant au niveau des largeurs des routes que les hauteurs de passage notamment sous les ponts.
La flexibilité au service de l’imagination
La structure modulaire est très flexible puisqu’aussi bien la longueur que la largeur des éléments de base sont modifiables. Idem pour la hauteur. Ce qui permet d’imaginer différentes formes et dimensions. Les éléments qui composent les murs et les cloisons ont été conçus pour s’adapter à tout type de configuration, avec une grande liberté d’emplacement pour la menuiserie. Chaque élément reste totalement indépendant. L’intérieur et l’extérieur peuvent être ainsi agencés à volonté. Quant à la façade, elle peut être réalisée en divers matériaux comme le bois, le verre ou le métal ou tout simplement couverte d’enduit. L’ensemble est couvert d’une toiture-terrasse.